Objectifs de la formation
- Entrer dans un processus de professionnalisation
- Accéder aux connaissances suivantes : notions et techniques essentielles de l’activité d’accompagnement dans le champ de l’action sociale (besoins fondamentaux, notions de santé et de soin, communication), d’accompagnement dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et sur les règles d’hygiène et de sécurité (alimentation, budget, documents administratifs) ainsi que l’entretien du cadre de vie de la personne, des enjeux de l’intégration sociale de la personne, son rapport avec son entourage et par l’animation d’activités individuelles et collectives, acquisition des bases des politiques publiques et réglementaires régissant le secteur social et médico-social, la déontologie et les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences. Enfin acquérir des connaissances sur les notions de travail en équipe pluri-professionnelle, de projet d’établissement et de projet personnalisé.
- Capacité à mobiliser ses connaissances théoriques, ses ressources matérielles, organisationnelles, travail en équipe, sollicitation d’aide… et développer de ses compétences visant à la certification.
- Avoir le sens de l’écoute, l’empathie, avoir le sens de la créativité, être mobile, dynamique.