Contenu pédagogique
Préparation de l’activité
Prise en compte de la commande, des protocoles, des procédures, fiches de postes, planning, plan de prévention…
- Repérage des activités à réaliser et des mesures de prévention à mettre en œuvre
Réalisation de l’état des lieux
- Identification des surfaces, des revêtements, des salissures, des dégradations et des dysfonctionnements
- Identification des risques liés à l’activité et au lieu d’intervention
- Identification des contraintes d’exploitation, des contraintes liées au contexte, à la co-activité
Organisation de son activité
- Détermination de la chronologie des opérations
- Choix et préparation des produits, des matériels, des équipements
- Aménagement du poste de travail
- Remise en état du poste de travail et/ou du lieu d'intervention
Mise en œuvre des méthodes et des protocoles
Mise en œuvre des opérations d'entretien courant
- Réalisation des opérations techniques : dépoussiérage manuel, dépoussiérage mécanisé, lavage manuel, lavage mécanisé, spray méthode, lustrage...
Mise en œuvre des opérations de remise en état
- Réalisation des opérations techniques : lavage mécanisé de remise en état, décapage, protection, injection-extraction, shampooing moquettes, nettoyage vapeur...
Mise en œuvre des opérations de bionettoyage
- Réalisation de techniques de bionettoyage manuelles ou mécanisées
Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
- Entretien, maintenance et rangement des matériels et des équipements utilisés
Mise en œuvre des opérations de gestion les déchets
- Tri et évacuation des déchets issus de son activité
- Pré-collecte et entreposage des déchets du site
Mise en œuvre de services connexes
- Aménagement des locaux en fonction de la demande
- Approvisionnement en fournitures et consommables
- Repérage et signalement des anomalies ou détériorations, interventions mineures
Mise en œuvre des mesures liées à la santé et sécurité au travail
- Application des mesures de prévention
- Signalement des situations dangereuses et/ou d'incidents
Participation à la gestion de la qualité
Contrôle de la qualité de son travail
- Autocontrôle
- Mise en place des mesures correctives
- Enregistrement et traçabilité
Communication en situation professionnelle
Communication professionnelle avec la hiérarchie, les clients, les usagers
- Collecte et transmission des informations écrites, orales à l’interne, aux usagers ou aux clients
- Information à sa hiérarchie des contraintes et attentes des usagers ou des clients, des besoins en produits et consommables nécessaires à l’activité