Page précédente
Formation continue

R486 Picto formation

GROUPE ASSIFEP
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant.
  • 11.Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

06/01/2025 au 31/01/2026
À Fretin
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 301277S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 30h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
404 Rue Jules Verne
CRT 3
CRT 3
59273 Fretin
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Perrine DOR

Picto phone

03 20 62 98 00

Picto mail

pdor@assifep.com

GROUPE ASSIFEP

Picto lien organisation

Formations similaires