Objectifs de la formation
- Le parcours « Patrimoine et Ressources Territoriales » du Master « Gestion des Territoires et Développement Local » propose une solide formation interdisciplinaire associant l'histoire, la géographie, le droit et l'économie, en lien avec le patrimoine et les territoires. Il permet de développer des compétences à la fois générales et spécifiques pour mener des activités de recherche, de la gestion de projets, de la communication et de la valorisation de contenus propres au patrimoine et aux ressources territoriales.
- Le parcours se compose d'enseignements méthodologiques, pratiques, professionnels et adossés à la recherche.
- Les enseignements méthodologiques permettent aux étudiant.e.s de maîtriser les outils de recherche documentaire et de la cartographie numérique, de perfectionner leur expression écrite et orale, de se préparer aux stages professionnels et aux montages de projets.
- Les enseignements pratiques touchent à des études de cas concrets et leurs applications sur différents terrains régionaux, nationaux, transfrontaliers ou étrangers.
- Les enseignements professionnels permettent aux étudiant.e.s d'acquérir une connaissance approfondie des institutions et des acteurs publics et privés français, transfrontaliers, européens et internationaux du patrimoine, et de se préparer aux concours du patrimoine.
- L'adossement à la recherche se fait par des séminaires traitant des grands enjeux historiques et territoriaux, juridiques et politiques, économiques et sociaux du patrimoine.
- Des enseignements en anglais appliquées au patrimoine viennent compléter la formation du parcours « Patrimoine et Ressources Territoriales ».
- En M1, l'étudiant.e réalise un travail d'étude et de recherche (TER) pour s'initier à la recherche et un stage de 2 mois pour découvrir le monde professionnel vers lequel le parcours peut ouvrir.
- L'étudiant.e est acteur de son propre parcours en choisissant, en M2, de valoriser soit l'aspect recherche par l'écriture d'un mémoire de recherche (sur des sujets d'histoire de l'Antiquité à nos jours, de géographie ou toutes approches pluridisciplinaires), soit l'aspect professionnel par la réalisation de stages en France ou à l'étranger (de deux à six mois).
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.