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Formation en alternance

Responsable en gestion administrative et ressources humaines Picto formation

ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO
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Objectifs de la formation

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  • La certification « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines » a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner des PME dans la gestion administrative de ses salariés, ainsi que dans la gestion de son capital humain dans son ensemble (recrutement, intégration, fidélisation, formation, traitement des salaires, relations avec les organismes sociaux, déploiement de la GEPP, administration d’un SIRH etc … ).
    Le rôle du Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines est donc central, puisqu’il assure la légalité des opérations administratives de sa structure et il est le lien entre les salariés et la direction, il contribue donc activement au dialogue social.
    La fonction RH a connu des évolutions majeures ces dernières années : de nouvelles habitudes de travail avec le télétravail, la digitalisation de l’ensemble des process internes et externes à l’entreprise, le développement des réseaux sociaux avec la notion de marque employeur qui a fait son apparition, etc … le Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines doit adapter ses procédures internes et externes pour s'adapter aux contextes économique et environnemental actuels et accompagner le changement au sein de ses équipes.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Activité 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille juridique et réglementaire pour son service afin d’assurer la conformité de l’entreprise avec la réglementation en vigueur.  Il est le garant des relations avec les IRP, le CSE et s’assure des échéances réglementaires à respecter.

 Activité 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille sociale et législative ;
Il établit les documents réglementaires des salariés (contrats de travail, plannings, etc ….) pour lesquels il est le garant de la légalité des procédures, et il assure les relations avec les instances légales et les organismes de santé.

Activité 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
Face aux difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation du personnel, le responsable en gestion administrative et ressources humaines a un rôle important à jouer afin de renforcer la marque employeur en interne et en externe.
Il doit accompagner les collaborateurs à développer leurs compétences selon leurs besoins individuels, mais aussi selon les besoins stratégiques de l’entreprise face aux enjeux économiques et environnementaux, et ainsi déployer la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein de son organisation.
Il a la charge de gérer la transformation digitale par l'animation d'un SIRH répondant aux besoins de l’entreprise et des salariés, d’accompagner l’implémentation des outils collaboratifs mis à disposition des équipes et d’adapter les postes de travail afin de favoriser le bien-être des salariés, en cela en fonction de la diversité des profils.
Enfin, il implémente la politique QSE de l’entreprise et en assure le suivi (la QVT, les RPS, les enjeux du Développement Durable etc…)
Activité 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines est le garant du respect des textes législatifs et des cadres administratifs et juridiques applicables. Il est le garant du processus de paie des salariés de l’organisation : de la préparation des éléments de rémunération, à l’établissement des bulletins de salaires via un logiciel de paie, incluant le paramétrage de celui-ci, le contrôle des traitements d’horaires, de congés, et d’arrêts de travail, les versements et les contrôles du traitement de paies. 

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

01/09/2025 au 30/06/2026
À Hazebrouck
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Carif : n° 300740S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 1608h dont 1108h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
58 Rue de la sous-Prefecture
Lycée St-Jacques
59190 Hazebrouck
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Catherine TRAN

Picto phone

03 20 35 90 55

Picto mail

tran.c@cfajeanbosco.fr

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