L'employé barman est qualifié en gestion de bar et relations clientèle :
- Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
- Il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
- Il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu'il crée.
- Il gère les ventes : il encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes
- Il accueille, conseille et converse avec les clients. Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.
Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc...). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d'un bar.
Compétences attestées :
Réceptionner et et contrôler les produits périssables et non périssables
Contrôler les stocks
Vérifier l'état de marche du matériel
Mettre en place les locaux, matériels et produits
Maîtriser la confection des cocktails
Doser en utilisant une verrerie adaptée
Servir et assurer le suivi du service
Elaborer et utiliser une fiche technique : établir un cahier des dosages, concevoir des fiches techniques, calculer un coût / un ratio, déterminer un prix de vente
Accueillir le client
Utiliser les supports de vente
Conseiller et orienter le choix du client
S'informer pour mieux informer le client
Participer à l'animation du point de vente
Effectuer les opérations de caisse
Enregistrer, facturer, encaisser une commande