1) L’environnement Excel :
- Créer un nouveau classeur ;
- Enregistrer et sauver un classeur, l'enregistrer sous un nouveau nom ;
- Les fenêtres et la barre d'outils ;
- La feuille de calcul ;
- Les paramètres et options principales ;
- Les bonnes pratiques dans la fabrication de listes ;
- Les règles de productivité.
2) L'édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
3) Les feuilles de classeur :
- Créer, supprimer ou renommer une feuille ;
- Insérer/supprimer des lignes ou des colonnes ;
- Modifier les largeurs de lignes ou colonnes ;
- Fractionner/figer et libérer les volets ;
- Passer d'une feuille à une autre ;
- L’édition et mise en forme des feuilles et du classeur.
4) La préparation à l'impression
- L’aperçu ;
- La mise en forme du document ;
- L’en-tête et pied de page ;
- La vérification des marges ;
- Les paramètres d’impression.
5) Les formules arithmétiques simples et logiques courantes
- La somme automatique ;
- Les opérateurs de base ;
- Les références relative, semi-absolue, absolue, et leurs utilisations pour les recopies ultérieures ;
- L’application des références absolues dans un calcul de pourcentage.
6) les fonctions principales standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.
7) La création de graphique : les différents types de graphique et leurs applications, l’édition d’un graphique.
Exercices pratiques : utilisation du ruban et de la barre d'outils d'accès rapide à partir d’un tableau existant, navigation dans le classeur ; saisies de données dans une feuille avec insertion et suppression de lignes, colonnes et cellules ainsi que le déplacement et copie de cellules ; mise en forme de tableaux et impression ; compléter un tableau en utilisant les formules (budget, planning par exemple) et/ou en appliquant des fonctions simples ; calculer des pourcentages en utilisant les références absolues (budget, planning par exemple).