Objectifs de la formation
La Licence a pour vocation d’assurer une formation scientifique et technique permettant essentiellement une poursuite d’études vers un Master. Le projet de formation a pour objectif de permettre à l’étudiant, d’une part, la construction progressive et la maîtrise de ses bases, d’autre part, d’appréhender la multiplicité des acteurs et métiers du domaine.
Tout en se spécialisant progressivement, l’étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l’information et de la communication, à effectuer des recherches d’information, à mettre en œuvre un projet et à réaliser une étude. Il sait communiquer, travailler en équipe et s’intégrer dans un milieu professionnel.
L’objectif est de former des cadres généralistes pour le génie civil au sens large. Leurs principaux rôles concernent l’encadrement, la gestion de chantier, l’ingénierie d’études et de contrôle dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et ouvrages d’art. Ils interviennent lors de l’élaboration technique d’un projet, d’une opération de construction, de rénovation ou de réhabilitation.
Contenu pédagogique
La Licence Science Pour l’Ingénieur SPI de la Faculté des Sciences Appliquées est un cursus pluridisciplinaire proposant durant les 2 premières années une formation scientifique en physique, chimie, mathématiques et ingénieur. Le choix du parcours en 3ème année permet quant à lui de se spécialiser et de construire son projet professionnel. La Licence SPI est organisée en compétences communes les 2 premières années et spécifiques au parcours en 3ème année. Les étudiants acquièrent leurs compétences par : - apport de ressources pédagogiques : § 1ère année : mathématiques, physique, chimie générale et organique, électrocinétique, mécanique du point, optique géométrique, anglais, documents numériques, communication numérique, construction du projet professionnel § 2ème année : mathématiques, électrostatique/magnétostatique, mécanique du solide et des fluides, oscillateurs et ondes, électromagnétisme, thermodynamique, matériaux, résistance des matériaux, anglais, droit de travail, construction du projet professionnel § 3ème année : mécanique des structures, DAO, mathématiques appliquées, mécanique pour l’ingénieur, mécanique des sols, mécanique des fluides, béton armé, BIM, technologie de construction, organisation de chantiers, matériaux du génie civil, éclairage, thermique des matériaux, thermique des enveloppes, anglais, technique de recherche d’emploi- confrontation à des mises en situation : concevoir un bâtiment par modélisation, étude d’un projet de bâtiment, stage en entreprise