Objectifs de la formation
- Réaliser l'état des lieux initial en vue d'un projet de rénovation énergétique
- Conseiller le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique
- Accompagner le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique
Numéro de formation
25101751F
Code NSF
230 - Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
ROME associés
F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment , F1106 - Ingénierie et études du BTP , F1108 - Métré de la construction , F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Formacode principal
22274 - CHANTIER BTP
Organisme responsable
AFPA Entreprises
Donnée non disponible
La formation se compose de 3 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique : dessin d'une maison individuelle en respectant les normes de dessin - métré du clos-couvert, du second œuvre et des lots techniques d'une maison individuelle - identification des opportunités d'amélioration énergétique - état des lieux énergétique d'une maison individuelle (14 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Conseiller le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique : élaboration de scénarios de rénovation énergétique et de réduction de l'impact environnemental - estimation des travaux et de la meilleure rentabilité financière - présentation argumentée des offres techniques et accompagnement du maitre d'ouvrage dans ses choix (11 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Accompagner le maître d'ouvrage sur un projet de rénovation énergétique : appui du maître d'ouvrage dans la gestion administrative, la planification et l'organisation d'un chantier de rénovation énergétique - appui du maître d'ouvrage dans le suivi, la réception et la maîtrise d'usage du bâtiment rénové (8 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : appliquer et faire appliquer des procédures de qualité et de sécurité sur un chantier à faibles nuisances environnementales, prendre en compte des critères d’éco-gestion (eau, énergie, déchets).
Les trois capsules suivantes sont intégrées dans chaque parcours :
• Avoir un comportement professionnel durable (thématique traitant de la responsabilité sociétale et développement durable)
• Avoir un comportement de citoyen responsable (thématique traitant des valeurs de la république
• Savoir utiliser un environnement numérique (thématique traitant de la fracture numérique)
D’une durée totale valorisée à 21h, elles peuvent être traitées tout au long de la formation selon les actualités et organisations de chaque centre. Les séances sont construites de manière à pouvoir être animées à distance.
À l’issue de la formation, une certification compétences numériques PIX sera proposée à chaque stagiaire.
Session d'examen (1 semaine).
Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation
Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation
Dispositif lié au financement
Offre privée Autres financements Financement à déterminer
Dispositif lié au financement
Offre privée Autres financements Financement à déterminer
Contact(s)
09 72 72 39 36
philippe.foulon2@afpa.fr