Objectifs de la formation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Recueillir et analyser les besoins client
- Comparer des solutions, produits ou matériels
- Concevoir le design, les spécifications ou configurations d'un réseau informatique et de télécommunications selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client
- Actualiser et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
- Configurer et administrer les câblages et raccordements électriques et mécaniques des équipements et des accessoires
- Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication ou de courants faibles
- Vérifier la conformité de l'installation sur site
- Surveiller le fonctionnement de réseaux informatiques et de télécommunications à l’aide d’outils de supervision
- Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance des éléments de réseaux ou logiciels :
- Diagnostiquer, prévenir et localiser les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives
- Mettre à jour les systèmes et logiciels pour améliorer la performance des réseaux
- Réaliser une intervention nécessitant une habilitation