Contenu pédagogique
Le chœur : C’est un ensemble de règles basées sur le regard, l’écoute, l’équilibre et le mouvement, une suite d’actions où la réflexion, le choix et l’erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène.
Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l’expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtront alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d’une scène ou d’un personnage.
Le nez : La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du nez de clown, Le nez, plus petit masque du monde, ouvre l’imaginaire, pousse le comédien à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité. Après la naissance, le clown peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre pour maitriser l'instant et apprivoiser le présent.
Le clown est une expérience unique où les spectateurs sont interpellés, où le théâtre est un lieu de parole et d’émotions en direct, où l’imprévu a toujours sa place. Mais c’est le plaisir qui est la vraie dynamique : plaisir partagé avec les spectateurs et les comédiens, plaisir du rire, de la démesure, plaisir de la générosité et de l’émotion
Le jeu : Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le clown va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Un rideau est installé, le clown va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties. Lorsqu'il atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordiale. Des histoires communes se tissent.