Objectifs de la formation
Il contrôle les qualités physico-chimiques des matières premières et des produits et s'assure de leur conformité par rapport à des normes.
Il alerte son responsable en cas de résultats aberrants, et peut prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat.
Il effectue les bilans des mesures et des analyses et les interprétations des résultats.
Il détecte les premiers symptômes de dysfonctionnement des appareils de mesure ou d'analyse et effectue une maintenance de base.
Il assure la traçabilité, la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses conduites au laboratoire.
Il établit l'interface entre les différents services de l'entreprise : production, analyses, recherche et développement, qualité, maintenance.
En s'appuyant sur son expertise technique et sa pratique quotidienne, il participe à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles.
Occasionnellement, il participe à la mise en place d'installations expérimentales, à la mise au point d'un appareillage, d'un produit, de méthodes de mesure ou d'analyse et à leur validation.
Il peut effectuer des recherches documentaires bibliographiques, éventuellement en anglais.
Il peut participer à la mise en place de procédures qualité et à la création de protocoles de manipulation.
La polyvalence de ses connaissances lui permet de s'adapter à des techniques et des technologies qu'il ne connaît pas, et de déterminer les méthodes de mesure ou d'analyse les plus adaptées à sa problématique.
Le technicien supérieur physicien chimiste exerce principalement dans les laboratoires de contrôle, d'analyse, de fabrication ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, il peut être posté ou avoir des astreintes les week-ends.
Il travaille soit individuellement, soit au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un chef de laboratoire. Il peut contribuer à la formation d'aides-chimistes et de techniciens par compagnonnage et peut conduire certains de leurs travaux.
Il respecte strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité.
La connaissance et l'utilisation des équipements de protection collective et individuelle adaptés aux manipulations sont indispensables.
L'emploi se réalise en stations debout et assise alternées, parfois en salles spécifiques et zones délimitées.