Objectifs de la formation
Ses responsabilités englobent la gestion des flux physiques et d’informations, la sélection des modes de distribution et de transport adaptés, la planification des opérations, ainsi que la mise en place de systèmes de gestion des stocks. Il est également chargé de maintenir un niveau de qualité à chaque étape de la chaîne logistique et d'initier des améliorations continues des processus pour éliminer les non-conformités.
Une capacité d'analyse et de résolution de dysfonctionnements est ainsi nécessaire pour mener à bien son action et respecter les contraintes de temps et de budget, ainsi que des aptitudes en négociation permettant d’obtenir des conditions optimales auprès des fournisseurs et des transporteurs.
Il contribue à la démarche RSE de son entreprise en intégrant dans ses choix et actions les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.
Son management collaboratif est essentiel pour accompagner les équipes vers l'atteinte des objectifs. La maîtrise des technologies d'information logistique est également nécessaire pour optimiser les processus et assurer une traçabilité efficace des produits.
Sa flexibilité et sa capacité d'adaptation sont essentielles pour ajuster les actions en fonction des évolutions du marché ou des situations imprévues, et une communication efficace avec toutes les parties prenantes garantit la coordination fluide des différentes étapes de la chaîne logistique