Objectifs de la formation
Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités que la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion continue d’explorer. Il s’agit en particulier du caractère immatériel du produit, de l’importance de la relation de service, de la place particulière qu’y occupent les technologies de l’information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des entreprises et des organisations de service, mais aussi sur le management des activités de service au sein des firmes industrielles. Qu’il s’agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l’innovation, d’évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et organisations de service nécessite des expertises particulières.
Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d’entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue. »
Faridah Djellal, Directeur de la mention
L’objectif du parcours Management des entreprises et des organisations de services - MEOS - est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management des services sous ses différentes facettes (marketing et relation clientèle, gestion des ressources humaines, management de la qualité, e-services, etc.) et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d’unités de production de services.
Le master 1 MEOS de la mention Économie et pilotage des entreprises vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).