Objectifs de la formation
L'agent de prévention et de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident.
L’agent de prévention et de sécurité exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins chez des donneurs d’ordre), d'entreprises (emploi direct dans des services internes de sécurité), notamment dans les structures d'hébergement ou de soins, ... en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, ...). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport, industrie, ...), le mode d'organisation, le type de public (clients, visiteurs, ...) et d'équipement (télésurveillance, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. L'activité peut s'effectuer en poste de sécurité et en mobilité. Le port d'une tenue professionnelle est obligatoire (sauf dispositions réglementaires spécifiques) et un dispositif d’alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, ...) est requis.
Il travaille sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d'exploitation, chef de secteur…) ou délégué (chef d'équipe, chef de poste…). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien.
Activités visées :
L'agent de prévention et de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré.
- Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité).
- Il alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention.
- Il porte secours aux personnes.
- Il assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident.