Objectifs de la formation
- Identifier et appliquer les connaissances et outils en lien avec les sciences fondamentales en ingénierie de la santé
- Apporter des solutions en termes d'amélioration continue de la performance de procédés, de produits et de services liés à la santé par la connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques associés
- Collecter et interpréter des données en utilisant des méthodes et des outils adaptés afin d'identifier et résoudre des problèmes
- Utiliser les outils numériques en respect des règles de sécurité informatique
- Analyser et concevoir des systèmes complexes avec un esprit critique
- Maîtriser les processus et méthodes nécessaires à la conduite d'expérimentations
- Apprécier les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique
- Conduire un projet complexe dans le respect des systèmes qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux
- Appliquer les réglementations nationales et internationales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale