Objectifs de la formation
Cette certification, en lien étroit avec les métiers de l’esthétique et de la cosmétique, permet d'attester des compétences complémentaires indispensables à la pratique professionnelle de la prothésie ongulaire. Le bénéficiaire de la certification sera en mesure de proposer des prestations de prothésie ongulaire soit exclusivement, soit d'exercer cette activité en complément d'autres prestations d'esthétique et de cosmétique auprès de différents professionnels de l’esthétique. Il saura gérer la demande client et son suivi, il lui proposera des prestations spécifiques de prothésie ongulaire dans le respect de l’organisation de son espace de travail, des techniques définies, des normes d’hygiène et de sécurité attendues à respecter.
Contenu pédagogique
1- Recueillir et analyser les besoins et les demandes clients avec bienveillance, dans un dialogue à l’écoute des spécificités pour éclairer avec justesse la clientèle afin de la conduire à choisir la prestation adéquate. Accueillir le client avec bienveillance pour instaurer un climat de confiance et ancrer sa posture professionnelle. Etablir un dialogue afin d’identifier les besoins du client : vernis semi-permanent, rallongement de la plaque, renforcement, extension, embellissement, décoration… Prendre en compte les spécificités de chaque client (antécédents, activités, handicaps sensoriel, moteur, mental et psychique) pour s’adapter à chacun avec compréhension. Présenter les différentes prestations possibles et expliquer ce qu’elles impliquent au client de manière à lui permettre un choix éclairé
2- Organiser son espace de travail avec le matériel approprié, soigné et en bon état de fonctionnement pour garantir les conditions d’exécution des opérations de prothésie ongulaire. Préparer le matériel. Assurer l’hygiène et la sécurité de son poste de travail avant et après un soin en respectant les consignes de celui-ci pour protéger le client. Gérer le matériel utilisé : vérifier sa validité, son état, le désinfecter de manière à fournir une prestation de qualité dans les règles.
3- Maîtriser les techniques de prothésie ongulaire au moyen des matériels et techniques adaptés pour délivrer les prestations attendues conformes aux demandes clients, aux techniques en vigueur et aux règles de l’art. Préserver le renforcement ongulaire dans le but de s’assurer des meilleures conditions de travail (sans opérer de prestations de manucure) : Préparer l’ongle : désinfecter, retirer les imperfections, limer, poncer, brosser pour éviter tout résidu.Savoir poser le gel, le faire catalyser, limer et poncer pour obtenir la forme souhaitée. Réaliser l’extension avec pose de faux ongles afin de procéder à l’embellissement attendu : Rallonger en fonction des attentes du client. Réaliser différentes techniques : capsule, chablon/extension, gel, ou vernis semi-permanent. Maîtriser les règles de séchage : lampe UV ou LED. Utiliser les techniques de décoration pour répondre à chaque demande : French, couleur, Nail Art. Suivre la repousse de l’ongle de façon à conserver la qualité de la prestation réalisée : savoir combler les écarts – remplissage ou dépose selon la pose choisie. Réparer et/ou le remplacer de faux ongles endommagés pour satisfaire le client au-delà de la prestation initiale. Exécuter le retrait de faux ongles ou de vernis semi-permanent pour permettre au client de repartir sur des bases saines dans le but éventuel d’une nouvelle prestation
4- Assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle en l’éclairant sur les précautions d’entretien et en lui proposant un suivi. Conseiller le client sur les risques éventuels et l’entretien des ongles. Présenter les avantages liés au programme de fidélité pour pérenniser la clientèle.