Objectifs de la formation
Afin de favoriser l’acquisition des compétences professionnelle, les enseignements intègrent une pédagogie active mettant l’apprenant au centre du dispositif. Les approches pédagogiques innovantes suivantes (liste non exhaustive) sont à considérer :
• L’intervention de professionnels du secteur pour immerger les apprenants dans un environnement semblable à celui qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.
• La démarche BYOD (Bring Your Own Device), invitant les apprenants à utiliser leur propre ordinateur voire leur smartphone pendant les enseignements, en complément du matériel propre au BTS SIO (notamment le plateau technique de l’option SISR).
• Le mode projet, favorisant le travail transversal en groupe, développant des compétences en gestion et en organisation essentielles pour le milieu professionnel, notamment dans le domaine numérique.
• Les méthodes agiles, qui prônent quatre valeurs fondamentales :
− La communication : l’équipe est plus importante que les outils. Il est préférable d’avoir une équipe soudée qui travaille ensemble que des experts avançant chacun de leur côté.
− L’acceptation du changement : la planification initiale doit être souple et s’adapter aux modifications apportées en cours de route, liées à de nouvelles exigences ou des problématiques émergentes.
− La collaboration avec le client : le client, ou la cible du produit/service doit être impliqué dans le processus de production afin de s’assurer que le produit corresponde à un besoin ou une demande.
− L’application : avoir la capacité de montrer que le fonctionnement du service est plus intéressant qu’une explication faite à travers une documentation