Objectifs de la formation
- Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques dans le cadre des organisations de travail, des besoins en compétences et des fluctuations des activités logistiques en lien avec les services concernés afin d’assurer le déroulement optimisé de l’organisation logistique.
- Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs.
- Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés.
- Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques.
- Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques.
- Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la performance logistique à partir des critères de qualité, coûts, délais fixés par la direction et/ou le client.
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels d’exploitation et/ou d’investissements à partir des volumes d’activité prévisionnelle et des standards de coûts et de rentabilité afin de répondre aux demandes d’évolutions des activités logistiques et garantir la rentabilité et la productivité des activités logistiques.
- Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de pérenniser et standardiser cette solution dans une démarche d’amélioration continue.
- Appliquer les solutions d’amélioration des activités logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action afin de supprimer et/ou réduire les écarts et/ou dysfonctionnements impactant la performance des activités logistiques.
- Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de Lean Management.