Objectifs de la formation
Il coordonne l'activité de l'équipe, peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé.
Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
Il exerce sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée.
Il travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau.
L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes.
Il est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
Il prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
En contact direct avec les clients, il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique de différentes manières avec sa hiérarchie, les transporteurs, fournisseurs, commerciaux, réceptionnaires, gestionnaires de stocks, ELS, personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise.
Compétences transversales de l'emploi :
- mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
- transmettre les consignes oralement et par écrit
- utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
- réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande