Objectifs de la formation
En soutien administratif, il coordonne les opérations et gère les dossiers des transactions, des locations ou des syndicats de copropriété, ce qui requiert une maîtrise des procédures en place et une grande rigueur. Dans le cadre de l'agence, il s'occupe de la communication et de la publicité des biens (rédaction d'annonces, mise à jour des sites et des réseaux sociaux), organise les visites et prépare les contrats (compromis de vente ou baux).
En gestion locative, il gère les quittancements, les états des lieux, suit les budgets liés aux charges, et s'occupe des relances de loyers et des contentieux. Dans la gestion de syndic, il prépare les assemblées générales, gère les ordres de service, les sinistres et le suivi des travaux.
Sous la délégation de sa hiérarchie, l'assistant immobilier travaille de manière autonome et rend compte régulièrement. Il est en contact permanent avec divers partenaires professionnels (assureurs, notaires, experts) et avec les clients (vendeurs, acheteurs, locataires). Son rôle exige qu'il gère efficacement les priorités et les urgences.
Les informations confidentielles auxquelles il a accès exigent discrétion et réserve. De plus, avec les évolutions technologiques, il doit maîtriser les logiciels, outils numériques et réseaux sociaux utilisés dans l'immobilier, tout en effectuant une veille pour rester à jour.
Le poste d'assistant immobilier nécessite des compétences en rédaction, organisation, autonomie, rigueur, et un bon sens relationnel. Généralement sédentaire, il peut travailler dans une agence, un cabinet ou une entreprise de gestion de biens, et doit respecter les réglementations et délais en vigueur. Dans certains cas, des déplacements occasionnels pour des visites de biens sont nécessaires, et dans certaines régions, la maîtrise d'une langue étrangère peut être un atout pour assister des clients étrangers dans leurs démarches.