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Formation continue

Titre professionnel assistant ressources humaines Picto formation

PRINCE FORMATION
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Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

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Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Bloc 1 : Administrer les Ressources Humaines Gestion administrative des salariés
  • Formalités administratives liées à l’embauche et au départ des salariés.
  • Veille juridique et sociale pour suivre les évolutions réglementaires.
  • Archivage des événements de la vie du salarié (changement d’adresse, augmentation, etc.).
Gestion quotidienne du personnel
  • Suivi des congés payés, accidents de travail, absences et visites médicales.
  • Gestion des avantages sociaux (tickets, restaurants, etc.).
Gestion des relations sociales
  • Organisation des élections des IRP.
  • Préparation et gestion des réunions obligatoires avec les partenaires sociaux.

Bloc 2 : Assurer le Traitement de la Paie Collecte et traitement des éléments de paie
  • Recueil des données pour établir les bulletins de paie.
  • Utilisation de logiciels de paie pour calculer et contrôler les salaires.
Traitement des situations particulières
  • Gestion des rémunérations différées (participation, intéressement).
  • Application des règles en cas de congés payés, maladie, accident de travail.
Établissement de la dernière paie et du solde de tout compte
  • Traitement des éléments pour établir le solde de tout compte.
Déclarations sociales obligatoires
  • Élaboration des déclarations sociales (DSN).

Bloc 3 : Contribuer au Développement des Ressources Humaines Recrutement et intégration des salariés
  • Déploiement des étapes administratives du recrutement.
  • Participation à l’intégration des nouveaux salariés.
Développement des compétences des collaborateurs
  • Mise en œuvre des entretiens professionnels et suivi des besoins de formation.
  • Gestion des dossiers de formation et demandes de prise en charge financière.
Reporting social et communication interne RH
  • Élaboration des tableaux de bord RH et contribution au bilan social.
  • Rédaction et diffusion d’informations sociales.

 

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

26/10/2024 au 26/04/2025
À distance
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Carif : n° 247531S
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • Hors temps de travail
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 145h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

OPCO



Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Ludovic GOUMASSE

Picto phone

03 56 84 00 19

Picto mail

contact@princeformation.com

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