Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
230 - Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
Formacode principal
22265 - RISQUE AMIANTE
Organisme responsable
VIVALIANS HDF - FORMAMIANTE
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
connaître les caractéristiques et propriétés de l'amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l'effet synergique du tabagisme ; connaître les exigences de la réglementation relative à l'interdiction de l'amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur...) : notamment protection des travailleurs, dispositions relatives à la surveillance médicale et à l'information personnelle des travailleurs, droit de retrait en cas de danger grave et imminent ; connaître la réglementation relative à l'élimination et au transport des déchets amiantés ; connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l'amiante ; connaître les modalités d'identification des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante ;transmettre aux opérateurs l'information sur la prévention des risques liés à l'amiante ;connaître les limites d'efficacité des EPI, y compris les facteurs de protection assignés, et les durées de port en continu recommandées.Les points suivants font notamment l'objet de mises en situation sur des plates-formes pédagogiques :appliquer les conclusions de l'évaluation des risques, de choisir des méthodes de travail et de définir des procédures opératoires garantissant la protection des travailleurs et de l'environnement.Sont notamment visées : les méthodes de réduction d'émission de fibres d'amiante et les procédures de contrôle ; les procédures de décontamination du personnel et des équipements ; la mise en œuvre des moyens permettant d'assurer les conditions optimales d'aéraulique de chantier ; les procédures d'entrée et de sortie de zone confinée ; expliquer aux opérateurs et transmettre le savoir-faire afin de leur faire appliquer ces méthodes et procédures ; s'assurer de la mise en œuvre des équipements de protection collective adaptés en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail ; assurer l'application des consignes et des savoir-faire relatifs aux conditions d'utilisation et de maintenance de ces équipements, notamment leur entretien et leur remplacement ; choisir des EPI adaptés ; mettre en œuvre toutes les mesures correctives nécessaires à la bonne réalisation des chantiers ; faire appliquer les procédures de conditionnement, d'étiquetage, de stockage, d'évacuation, de transport et d'élimination des déchets ; connaître les situations d'urgence et être capable d'identifier toute situation anormale, notamment accident ou intoxication. Définir la conduite à tenir dans ces situations et de la faire appliquer. appliquer un plan de démolition, de retrait ou de confinement d'amiante ; connaître les notions d'aéraulique; appliquer les procédures opératoires spécifiques au type d'activité exercée pour la préparation, la conduite, la restitution des chantiers et les procédures de contrôle en cours de chantier.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme, connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés : protection des travailleurs, dispositions relatives à la surveillance médicale et à l’information personnelle des travailleurs, droit de retrait en cas de danger grave et imminent, connaître la réglementation relative à l’élimination et au transport des déchets amiantés, connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante, connaître les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, être capable de transmettre aux opérateurs l’information sur la prévention des risques liés à l’amiante, connaître les limites d’efficacité des EPI, y compris les facteurs de protection assignés, et les durées de port en continu recommandées, être capable d’appliquer un plan de démolition, de retrait ou de confinement d’amiante, connaître les notions d’aéraulique, être capable d’appliquer les procédures opératoires spécifiques au type d’activité exercée pour la préparation, la conduite, la restitution des chantiers et les procédures de contrôle en cours de chantier. Les points suivants font notamment l’objet de mises en situation sur des plates-formes pédagogiques : être capable d’appliquer les conclusions de l’évaluation des risques, de choisir des méthodes de travail et de définir des procédures opératoires garantissant la protection des travailleurs et de l’environnement. Sont visées: les méthodes de réduction d’émission de fibres d’amiante et les procédures de contrôle, les procédures de décontamination du personnel et des équipements, la mise en œuvre des moyens permettant d’assurer les conditions optimales d’aéraulique de chantier, les procédures d’entrée et de sortie de zone confinée, être capable d’expliquer aux opérateurs et savoir transmettre le savoir-faire afin de leur faire appliquer ces méthodes et procédures, être capable de s’assurer de la mise en œuvre des équipements de protection collective adaptés en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail, assurer l’application des consignes et des savoir-faire relatifs aux conditions d’utilisation et de maintenance de ces équipements, leur entretien et leur remplacement, choisir des EPI adaptés, mettre en œuvre toutes les mesures correctives nécessaires à la bonne réalisation des chantiers, faire appliquer les procédures de conditionnement, d’étiquetage, de stockage, d’évacuation, de transport et d’élimination des déchets, connaître les situations d’urgence et être capable d’identifier toute situation anormale. Définir la conduite à tenir dans ces situations et de la faire appliquer.