Page précédente
Formation continue

Game designer concepteur en gamification Picto formation

Ecole Brassart
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Compétences attestées :
Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu
  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.
Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.
  • Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.
Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique
  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente
  • Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe.
  • Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
  • Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE
  • Histoire de l'art et des civilisations
  • Scénario / Narration / Storytelling
  • Anglais appliqué au Game Design
  • Sociologie

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
  • Game Design
  • Narration immersive
  • Level Design
  • Moteur de jeu
  • Les 3 C (control, caméra, character)
  • Réalité virtuelle (VR)
  • Infographie

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
  • Analyse du Game Design
  • Économie du jeu video
  • UX design
  • Gestion de projet appliquée
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle
  • Inclusivité & Handicap

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
  • Workshop « jeu de plateau »
  • Workshop « jeu vidéo »
  • Visite d'un studio local
  • Workshop « pré-production de projet de fin d'études »
  • Participation à des festivals
  • Visites de studios
  • Game Jam

STUDIO PROFESSIONNEL
  • Production d'un prototype de jeu
  • Storytelling
  • Réalisation de play tests
  • Mise en place d'un pipeline de management
  • Points d'étapes réalisés avec le commanditaire
  • Présentations argumentées du projet
  • Organisation de la communication du projet

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

12/09/2024 au 30/06/2025
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 235857S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 645h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
1 Rue de Tenremonde
59800 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Ecole Brassart

Picto lien organisation

Formations similaires