Objectifs de la formation
Nous cherchons à former des enseignants maîtrisant à la fois des savoirs disciplinaires, didactiques et professionnels récents, mais aussi à développer leur réflexivité, afin de leur permettre de s’adapter aux transformations futures de notre métier.
- Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
- Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
- Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche