BTS conseil et commercialisation de solutions techniques Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 17/07/2025 Formation : 2477296F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
221518S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Tourcoing (59) ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC
Tél : 03 20 76 99 80
Email : conseileicf@eic-tourcoing.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3600h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 2250h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

14 Rue de l'Alma
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme au conseil et à la vente des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).

Les enseignements techniques permettent de développer les compétences nécessaires à l'élaboration de solutions adaptées aux demandes de clients professionnels. Les élèves apprennent les méthodes de prospection commerciale indispensables pour développer une clientèle ou un portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité, et les techniques de négociation mobilisées pour conclure et suivre des ventes.

La formation porte également sur le management de l'activité technico-commerciale et prépare à l'animation d'équipe et de point de vente, à l'animation de réseaux de partenaires, au suivi du parcours client et à l'évaluation des performances commerciales. Les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des offres commerciales et des actions promotionnelles et/ou événementielles, afin de fidéliser la clientèle.

L'apprentissage des techniques de veille apporte les bases essentielles à l'analyse de secteur et de cible. Les qualités relationnelles développées et l'expertise technico-commerciale acquise rendent les diplômés capables d'assurer l'interface entre une entreprise, ses clients et ses fournisseurs, mais aussi d'accompagner la clientèle et une équipe de collaborateurs dans les transformations numériques et organisationnelles.

Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine, propre au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l’établissement.

Contenu pédagogique

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire
Manager l’activité technico-commerciale  
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client  
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale  
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :  
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :  
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Certifications, reconnaissances

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
390971S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Tourcoing (59) ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC
Tél : 03 20 76 99 80
Email : conseileicf@eic-tourcoing.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3600h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 2250h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

14 Rue de l'Alma
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions