Pour exercer la profession de pédicure-podologue, le futur professionnel de santé doit suivre une formation d’une durée de trois années qui mène à l’obtention d’un diplôme d’Etat de pédicure-podologue.
Tout au long de son cursus, l’étudiant est amené à devenir un professionnel de santé responsable et autonome attestant de compétences professionnelles pour exercer les activités de son métier.Les enseignements sont répartis en formation théorique et pratique (cours magistraux et travaux dirigés), en formation clinique (stages) et en travail personnel guidé.
Le volume horaire sur 3 ans est :
- 985 heures de cours magistraux,
- 1043 heures de travaux dirigés,
- 1170 heures de formation clinique,
- 2202 heures de travail personnel.
Les enseignements théoriques et pratiques sont divisés en Unités d'Enseignement (UE) réparties en cinq "grandes unités"
(Sciences Physiques, Médicales et Biologiques - Sciences Humaines, Sociales, Droit et Gestion - Sciences et Fondements de la Pédicurie-Podologie - Pratiques Cliniques et Thérapeutiques en Pédicurie-Podologie - Méthodes et Outils de Travail) et en Unités d'Intégration (UI) des Savoirs et Développement Professionnel du Pédicure-Podologue.
La formation clinique permet la réalisation des activités du métier de Pédicure-Podologue sur les lieux de stage de l'Institut.
Les compétences relatives à ces activités sont à valider tout au long de la formation et sont nécessaires à l'obtention du Diplôme d'Etat de Pédicure-Podologue.
Elles sont divisées en
10 "grandes compétences" elles-mêmes sous-divisées en compétences détaillées
- Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie.
- Concevoir, conduire et évaluer un projet thérapeutique en pédicurie-podologie.
- Mettre en œuvre des activités thérapeutiques dans le domaine de la pédicurie-podologie.
- Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention en pédicurie-podologie et en santé publique.
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention.
- Évaluer et améliorer sa pratique professionnelle.
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
- Gérer une structure et ses ressources.
- Coopérer avec d’autres professionnels.
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.