Contenu pédagogique
Le chœur : C’est un ensemble de règles basées sur le regard, l’écoute, l’équilibre et le mouvement, une suite d’actions où la réflexion, le choix et l’erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène.
Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l’expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtront alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d’une scène ou d’un personnage.
Le masque : La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du masque expressif. Masques traditionnels ou masques contemporains, ils ouvrent l’imaginaire, poussent le comédien à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité.
Après la naissance masquée, le personnage peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre.
Le jeu : Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le personnage va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Il va s’inventer une vie, un passé et des aspirations pour le futur. Un rideau est installé, le personnage va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties.
Lorsque le personnage a atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordial. Des histoires communes se tissent.
À partir de textes, de chansons, ou de situations, les personnages improviseront. Ils seront mis en relief par la recherche d’éléments de costumes. Ils devront apprendre à improviser des dialogues ou au contraire, habiter des silences. Nous mettrons l’accent sur la progression dans les scènes, le travail sur les entrées et les sorties à plusieurs, la gestion de l’énergie, les regards.