Contenu pédagogique
1- Phase de protection (la conduite à tenir) : analyse (danger persistant ?), action (suppressiondes dangers identifiés ? non aggravation de l’état de la victime ? sans risque pour le SST ?), alerte et protection des populations (les consignes), réaliser un dégagement d’urgence.
2- Phase d’examen de la victime : collecter des informations sur son état, déceler le niveau d’urgence vitale (saignement, étouffement, réponses de la victime, sa respiration, sa position), éviter les lésions irréversibles, maintenir la victime en vie.
3- Phase d’alerte (Faire alerter ou alerter) : moyens (matériels, personnes, …) prévus dans l’organisation du secours de l’entreprise, choix des plus aptes, le message d’alerte, consignes pour la bonne transmission du message.
4- Phase ‘Secourir’ :
- la victime saigne abondamment : origine du saignement ? comprimer, allonger la victime, faire alerter, surveiller l’état de la victime ;
- la victime s’étouffe : position de la victime, constater l’obstruction total ou partielle, désobstruer, cas particuliers (femme enceinte, personne obèse, …).
- La victime se plaint de malaise : observation des signes de malaire, mise au repos, écouter-questionner, prendre un avis médical, surveiller – cas particuliers.
- La victime se plaint de brûlures : procédures selon le type de brûlure (thermique, chimique, électrique, internes par ingestion ou inhalation).
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
- La victime ne saigne pas abondamment : identifier la gravité de la plaie, position et surveillance d’une plaie grave, actions du SST sur plaie simple.
- La victime ne répond pas mais elle respire : faire alerter, position de la victime (PLS), surveillance – cas particuliers -
- La victime ne répond pas, ne respire pas : adulte, enfant, nourrisson, et autre – réanimation, utilisation du défibrillateur.