Contenu pédagogique
Jour 1 : De la récolte au tri
- Conduite de la céréale dans le champ
- Transport et stockage du blé « propre »
- Tri et matériel : à chaque usage son outil
Jour 2 : Du tri à la valorisation
- Évaluation des besoins de chacun (débit, bâtiment, matériel...)
- Fonctionnement de la meunerie
- Valorisation des céréales (avec ou sans transformation)
Détail du contenu :
- Les termes usités en meunerie et meunerie à la ferme
- Mise en correspondance de l'évolution des céréales, de la meunerie et de la mouture sur une frise chronologique.
- Présentation de la composition d'un grain de blé
- Agronomie : conduites des cultures et choix des variétés implantées, législation.
- Évaluation de la qualité de la récolte
- Réception des céréales : transport, mélange des blés, nettoyage, ventilation, stockage.
- Contrôles de qualité des céréales pendant toute la durée du stockage.
- Présentation des outils
- Transport de céréales par élévateurs, aspiration, vis, tapis ou par godets de tracteur.
- Dosage: volume, poids, temps.
- Distributeurs, peseuse, chronomètre, sonde.
- Problèmes rencontrés liés à la propreté des céréales : taux d'impuretés, graines d'adventices, pierres.
- Masse pour mille grains, poids spécifique.
- Changement de campagne et de céréales.
- Problèmes rencontrés liés aux parasites des céréales : charançons, insectes, rongeurs.
- Problèmes rencontrés liés à l'usage des machines : nettoyage, bourrage, entretien, maintenance, variation d'humidité et de température, réglages, corps étrangers.
- Présentation des possibles valorisations vers l’alimentation animale et humaine.
- Norme pour le commerce du blé.
- Différents principes de transformation : décorticage, concassage, aplatissage, blanchiment.
- Transformation par mouture : Mouillage: intérêt, principe, matériel, temps de mouillage, brassis.
- Mouture : connaissance des différents moulins (Astrié, Tyrol, belge...Cylindres) Qualité de la mouture, appréciation visuelle, rendement, débit.
- Problèmes rencontrés : humidité, température extérieure, choix du local, colmatage des meules, qualité de la matière première, entretien, rhabillage, corps étrangers.
- Tamisage, appréciation du son, taux de cendre, choix des maillages de tamis, rendement, condensation, recoupette, nettoyage, réglages, aspiration des farines folles, législation.
- Approche de fabrication du pain : farines, matériel, procédé.
- Approche de fabrication des pâtes alimentaires : semoules et farines, matériel, procédé.
- Coût du matériel, de la main d’oeuvre, de l'énergie, du bâtiment et du transport.
- Rentabilité, gestion, investissements, valorisation des déchets.
- Quels sont les différents scenarii possibles ? Projet individuel ou collectif (mutualisation).