Objectifs de la formation
Le Manager d’affaire en hôtellerie a la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux.
Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité.
Après une compréhension des marchés de l’entreprise et la capacité à répondre aux besoins des clients, des influences du macro-environnement et du micro-environnement sur celui-ci, il aura à repérer les positionnements concurrentiels et repérer les acteurs ou les facteurs de leur développement à partir desquels il saura analyser les besoins de l’entreprise et définir les objectifs et le cadre de l’intervention.
Le manager d’affaires en hôtellerie doit avoir un profil très complet il est le véritable pivot de l’entreprise, il doit tout d’abord être un bon commercial et un bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure. Ce métier nécessite d’être bien organisé et rigoureux, notamment pour assurer le bon déroulement du projet. Il doit aussi être capable de motiver des équipes autours du projet et d’avoir donc des capacités managériales. Il travaille en toute autonomi
L’exercice du métier « manager d’affaires en hôtellerie » est une pièce maîtresse indispensable dans l’organisation : c’est lui qui va être à l’écoute du marché, c’est lui qui va comprendre le besoin des clients, c’est lui qui va proposer des solutions. Il contribue aussi bien à la réussite de son entreprise qu’à la réussite de ses clients.
Compétences :
Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché
Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés.
Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.
Entretenir et développer son portefeuille / réseau client.
Mettre en place une organisation de recrutement et de gérer les ressources humaines.
Manager les équipes.
Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit.
Piloter et optimiser l’activité d’un centre de profit.