Objectifs de la formation
Le DU s’insère dans cet environnement fécond et s’adresse tant à des passionnés qu’à des spécialistes, des Hauts-de-France et du reste de la France, qui n’ont pas la possibilité de suivre une Licence d’archéologie.
Il propose au public une formation qui traite de problématiques nationales et internationales, méditerranéennes en particulier, dispensées par des spécialistes opérant sur le terrain.
La formation prévoit deux grands volets d’enseignement : « pratique de l’archéologie » et « connaissance de l’archéologie ».
Le premier volet vise à donner une connaissance des méthodes et des pratiques de l’archéologie nécessaire pour préparer et conduire une opération sur le terrain, pour observer la nature des sols et être en mesure de comprendre les stratigraphies, pour étudier les artefacts, pour savoir en garantir la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur.
Le second volet donne accès aux grands domaines d’étude de l’archéologie : on rappelle d’abord l’évolution et l’histoire de la discipline, puis on procède à l’acquisition des connaissances nécessaires pour opérer dans les différentes spécialités : chacune de ces spécialités pose des questions qui lui sont propres et dont le traitement nécessite des approches et des méthodes particulières