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Formation continue

L'objet comme écriture

LE TAS DE SABLE CHES PANSES VERTES
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Objectifs de la formation

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Objectifs
Explorer le théâtre d’objet pour en faire son propre langage :
Se laisser surprendre par ce que nous raconte les objets, découvrir leur mémoire.
Acquérir une autonomie par l’écriture sur le plateau
Trouver la bonne distance avec les objets, nos partenaires, pour raconter une histoire
Créer des solos à partir des exercices d’improvisations simples
Adapter un conte en théâtre d’objet.

C’est quoi un objet de théâtre d’objet ? Un truc pas cher, manufacturé à des milliers d’exemplaires, qu’on a tous à la maison, ou qu’on a tous eu. Souvent un truc made in China. Plastique ou fer blanc, neuf ou cassé, abîmé par la vie. Au premier coup d’œil, on est capables de le reconnaître, il fait partie de nos vies. C’est un objet de reconnaissance. On se reconnaît en lui.
Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs.
Le théâtre d’objet par nature, interroge les règles du théâtre.
L’objet quotidien manufacturé, pas transformé est une boîte qui contient de la mémoire. C’est un théâtre de l’intime, et aussi un théâtre épique : le petit parle du grand.
 

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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CONTENUE DE LA FORMATION
Chaque jour est organisé en trois parties :
A Échauffement : tous les matins, 30mn autour de la conscience du corps dans l’espace, de recentrage, de concentration et de présence à l’autre.
B Exercices et jeux d’application en lien avec le thème de la journée, rhétorique, langage cinématographique, écriture d’un script, notion de dramaturgie, les échelles, l’archéologie du quotidien, l’autobiographie.
C Improvisations : création de séquence avec les thèmes proposés : autoportrait, hypothèse d’une vie, structure d’un conte, l’exil, le script, le titre, conversations avec nos ancêtres, l’exil, la fin du monde.
Seul ou en binôme.

LES NOTIONS TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DÉVELOPPÉES
Les statuts de l’objet
La mémoire de l’objet
L’écriture à partir d’objet
La relation de l’acteur avec ses objets partenaires
L’approche du conflit dramatique
La compréhension de l’espace
L’adaptation d’un conte

Jour 1
Premier contact avec les objets : appropriation et découverte des objets, de leur forme, leur poids.
Premiers exercices permettant de positionner les stagiaires par rapport aux objectifs pédagogiques de la formations
Capacité à choisir les objets pour raconter une histoire
 Accompagnement sur le choix des objets et/ou l’écriture de l’impro pendant la préparation
Apprendre à observer une improvisation pour la reproduire.

Jour 2
Aborder et comprendre le processus des mémoires de l’objet en s’appuyant sur son imaginaire et son vécu.
Apprendre à créer une image sans intervention de l’acteur.
Écriture d’un scénario à partir de l’objets non choisis.

Jour 3
Comprendre la structure dramaturgique d’un conte.
Développer son propre langage avec les objets.
La posture de « spécialiste de Théâtre d’objet » permet de poser un regard extérieur interrogeant les choix du stagiaire.
Concevoir une adaptation d’un conte.
Introduction du langage cinématographique dans le concept d’espace, de temps et de scénario.
Prendre en compte les retours après chaque improvisation.

Jour 4
Observer les échelles des objets et pouvoir les utiliser à bon escient.
Savoir se positionner dans l’espace par rapport aux objets.
Expérimenter le dialogue avec l’objet sans le manipuler ni le toucher.

Jour 5
Expérimenter dans le corps « l’énergie de l’objet ».
Se situer dans le groupe
Savoir écouter ses partenaires
Construire à plusieurs une improvisation.
Évaluation finale.
Bilan à chaud lors du debriefing.

 

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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Avis sur la formation

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Session(s)

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