Objectifs de la formation
Connaître les outils et méthodes d’évaluation des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail
Connaître les aspects réglementaires et législatifs les plus récents sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
Se familiariser avec les notions essentielles de psycho-santé du travail et acquérir les connaissances de base à partir du développement des concepts fondamentaux
Savoir aborder les situations psychologiques de souffrance sous l’angle de la clinique psychiatrique et de la psychodynamique du travail
Définir les étapes d’une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions
Promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains
Connaître les solutions individuelles et collectives que l’entreprise peut proposer à partir de la santé au travail, du management et de l’innovation
Comprendre mieux le système entreprise : paramètres managériaux et économiques, valeurs et aspirations des acteurs, jeux relationnels
Savoir travailler en réseau dans l’entreprise et orienter vers les spécialistes
Utiliser un module structuré de gestion du stress au monde de l’entreprise
Maîtriser une boîte à outils opérationnels et être à même de les transmettre aux salariés dans leur pratique professionnelle afin d’obtenir des effets positifs et durables
Découvrir les données scientifiques récentes et validées
Pouvoir aider le collaborateur :
- mettre en place des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle
- prendre conscience de son rôle d’acteur de premier plan dans la réalisation des actions de prévention qui diminueront l’apparition des problèmes psychosomatiques
- s’interroger sur ses modes d’accompagnement relationnel et de prise en charge du stress afin de soutenir des processus de changement durables