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Formation continue

L’ACTEUR EN CASTING & EN JEU FACE CAMÉRA

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Être capable de travailler à partir de séquences écrites ou en improvisation afin de tester son écoute et sa réactivité face aux attentes du directeur de casting et du réalisateur.
  • Identifier les bonnes pratiques et se préparer au casting
  • Défendre une scène que le stagiaire aura lui même sélectionnée.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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5 JOURS AVEC KARIM BENSALAH


JOUR 1

Chaque participant a été invité à proposer une scène qu’il a envie de défendre. Un travail de table sera proposé. Le but est d’apprendre à décortiquer un texte afin de construire les objectifs et enjeux du personnage et de la scène (comprendre le fil rouge du personnage et son cheminement émotionnel).
Le réalisateur peut proposer d’autres scènes en amont, si il juge que celle sélectionnée ne permet pas au participant d’utiliser son plein potentiel.

JOUR 2

Karim Bensalah proposera un exercice: “Trouver dans le corps l’émotion juste.” Celui-ci permet d’explorer et de creuser les émotions pour la construction du personnage à partir d’un exercice physique basé sur la musique, dans le but de dire le texte avec l’émotion juste qui le traverse.
Nous visualiserons les scènes tournées en J1. Cela permettra au participants d’apprendre les techniques concrètes de jeu face à la caméra.

JOUR 3 et 4

Nous tournerons les différentes séquences sélectionnées par les participants, accompagné d’un technicien.
En J4 après-midi, un exercice d’improvisation sera donné afin d’explorer une autre technique de jeu et de tournage.
A partir d’un texte lu une seule fois par le comédien, celui-ci devra être force de proposition et savoir se lancer vite dans une scène.

JOUR 5

Les participants tourneront des scènes afin d’éprouver les contraintes techniques rencontrées sur un plateau de tournage. Il s’agit de travailler les scènes avec un parcours imposé par rapport à des marquages au sol, des placements de lumière et des adaptations au déplacement de la caméra.
L’après-midi, nous visualiserons les scènes tournées en improvisation.
En fin de stage, des bilans individuels et collectifs seront proposés afin de mettre en avant les points forts et les axes d’amélioration de chacun.

2 JOURS AVEC LISA TESTY

JOUR 1 ET 2

Présentation de l’intervenante.
Chaque participant aura reçu une scène en amont et nous aura envoyé sa selftape. Celle-ci sera visionnée et décortiquée afin de comprendre quelles sont les clés pour tourner une selftape efficace.
Les participants passeront un casting “en conditions réelles”.
L’exercice sera débriefé et décortiqué afin de donner un maximum d’outils au comédien pour réussir son casting.
Lisa Testy travaillera également des scènes en improvisation. Le but étant d’amener le comédien à faire un maximum de propositions crédibles pour un seul et même rôle, d’être flexible face aux attentes d’un réalisateur tout en restant professionnel et en s’amusant.
 

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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Avis sur la formation

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Session(s)

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