Objectifs de la formation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés
- Mobiliser des savoirs spécialisés
- Développer une conscience critique des savoirs
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures
- Apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande afin de proposer des solutions adaptées en respect de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et les synthétiser
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Elaborer une vision stratégique en matière d’innovation
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement et anticiper les transformations possibles, identifier de nouvelles opportunités.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.
- Fédérer et animer les acteurs afin de favoriser la création et le développement de la nouvelle entité.
- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model.
- Mettre en œuvre des politiques et moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création et mobiliser les dispositifs d’aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.
-Développer une culture managériale et organisationnelle
-Accompagner les comportements et postures au travail