Concevoir et animer une action de formation Picto formation

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Objectifs de la formation

  • Analyser la demande de formation d'une organisation et identifier le public concerné
  • Traduire les objectifs opérationnels formulés par l'organisation en objectifs et pédagogiques
  • Utiliser une méthodologie de conception d'un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs
  • Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.
  • Construire le guide d'animation pratique du module
  • Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques
  • Préparer l'animation de l'action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation
  • Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe
  • Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d'animations difficiles
  • Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac
  • Utiliser les techniques d'écoute et de communication, verbales et non-verbales
  • Lancer et conduire l'analyse d'un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l'expérience vécue en apprentissage puis en compétences.
  • Créer des conditions favorables aux échanges entre participants
  • Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l'ensemble des séquences initialement prévues.
  • Gérer avec tact les personnalités difficiles
  • Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement
  • Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en oeuvre
  • Assurer l'amélioration continue de ses pratiques de formation

 

Contenu pédagogique

1. Les adultes et l'apprentissage
• Identifier les représentations du formateur et du formé en matière d’apprentissage
• Reconnaître l’influence des modèles pédagogiques sur le comportement des apprenants
• Analyser les 4 phases de l’apprentissage

2. De l'analyse de la demande à l'identification du besoin
• Transformer la demande de formation en « bénéfices client(s) »
• Déterminer rapidement les objectifs et résultats attendus de la formation
• Élaborer le programme de formation

3. La conception de la formation
• Appliquer les 7 principes de conception rapide d’une action de formation
• Transformer les objectifs pédagogiques séquentiels en « bénéfice apprenant »
• Sélectionner les médias d’apprentissage (contenu, supports, exercices…) pertinents et les
modalités de mise à disposition aux apprenants

4. La préparation de la mise en oeuvre de l'action de formation
• Préparer différentes séquences pédagogiques en utilisant des gabarits différenciés en fonction
des
formats et des modalités pédagogiques
• Organiser les différentes séquences de la formation selon la stratégie pédagogique et les
méthodes choisies
• Créer le scénario pédagogique détaillé adapté au projet de formation

5. Les supports et outils pédagogiques
• Concevoir des outils et des supports pédagogiques diversifiés
• Expérimenter des outils digitaux pour enrichir une séquence pédagogique
• Découvrir des outils d’ouverture, de clôture d’ateliers, de reconnexion entre les séquences, de
mémorisation des connaissances, d’animation d’activités à utiliser en présentiel et/ou en
distanciel

6. L'animation de l'action de formation

6.1 Préparer son intervenTon
• Garantir sa propre écologie d’animation en préparant et en se préparant à intervenir
• Comprendre les phénomènes de groupe en formation
• Soutenir l’engagement et la motivation des apprenants en adoptant une posture idoine

6.2 UTliser des techniques d’animaTon
• Gérer avec sérénité les comportements de groupe et les attitudes individuelles « difficiles »
• Choisir des procédés et des méthodes d’animation qui favorisent la participation des apprenants
• Lancer, gérer et débriefer les activités pédagogiques

7. La mesure et la performance de l'action de formation
• Identifier les enjeux de l’évaluation pour chacune des parties prenantes (l’apprenant,
l’entreprise,
• L’organisme de formation, le formateur lui-même)
• Préparer un dispositif d’évaluation à mettre en oeuvre avant, pendant et après la formation
• Mettre en place un plan d’amélioration continue de ses actions de formation

Certifications, reconnaissances

Concevoir et animer une action de formation

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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