Contenu pédagogique
Etablir un contactSaluer en utilisant des formules de politesse simples, se présenter en donnant son nom, son prénom, sa fonction, demander à quelqu'un de se présenter, échanger des coordonnées, demander de reformuler, faire répéter, épeler un nom, un mot, clore poliment une conversation, prendre congé Recevoir un appel Demander à son interlocuteur la raison de son appel, faire patienter quelqu’un en expliquant le motif de l’attente, mettre en relation avec la personne concernée, proposer à son interlocuteur de renouveler son appel ultérieurement, prendre un message Passer un appel : échanger et transmettre des informations Demander à parler à une personne en particulier, exprimer l’objet de son appel de façon concise, noter des informations en s’assurant de leur exactitude, poser des questions de façon courtoise mais directive, répondre à une question en fournissant des détails, des informations supplémentaires, s’assurer que son interlocuteur comprend les explications qui lui sont données, exprimer son incompréhension et demander à son interlocuteur de reformuler, exprimer son accord, son désaccord de façon simple, suggérer un choix ou une démarche à son interlocuteur, récapituler à la fin d’une conversation, proposer un prochain contactAssurer la prise de rendez-vousPrendre un rendez-vous pour une personne, proposer une date, indiquer les disponibilités et les indisponibilités, donner des précisions sur l’objectif du rendez-vous, préciser le lieu et la durée à envisager, vérifier des coordonnées, confirmer un rendez-vous, annuler ou modifier un rendez-vous
Rédiger des courriers professionnels Comprendre les courriers à caractère professionnel les plus courants, adopter un style direct à l'anglo-saxonne, savoir identifier les faux amis et connaître les pièges à éviter, utiliser des documents professionnels types, savoir mettre en page son document au format anglo-saxon selon le type d'écrit, utiliser correctement des ouvertures, accroches et salutations, les formules de politesse, adopter un style formel,Faire référence aux pièces jointes, à un courrier antérieur,Connaître les phrases types couramment employées, les expressions idiomatiques écrites
Prendre des notes lors de réunions, rédiger des comptes rendus
Organiser des déplacements Organiser un séjour professionnel dans sa globalité
Faire des réservations : hôtel, restaurant, billets…..
Se renseigner sur les solutions d'hébergement, moyen de transport…Demander des tarifs