Objectifs de la formation
B – Gestion
1. Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité :
2. Connaître les différentes formes juridiques d'exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) ;
3. Connaître les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales.
4. Connaître les différentes formalités déclaratives.
5. Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l'artisanat.
6. Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…)
C - Sécurité routière
E – Capacité d’expression et compréhension en anglais
Compétences évaluées (épreuves spécifiques taxi)
F(T) : connaissance du territoire et réglementation locale
G(T) : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité Réglementation nationale spécifique aux taxis :Gestion propre à l’activité de taxi :
Compétences pratiques évaluées
A- Conduite et sécurité :
A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route :A.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers :
A.3 - Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages :B- Relation client :
B.1- Avoir une présentation générale et attitude adaptées :B.2- Savoir accueillir le client, se comporter durant le parcours et prendre congé :
B.3 - Savoir vérifier l’état du véhicule avant et après la prestation :C - Construction du parcours et accompagnement touristique :
C.1- Savoir élaborer et suivre un parcours
C.2- Savoir délivrer des informations touristiques et pratiques :D- Facturation et paiement :
D.1- Savoir établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l’encaissement :D.2- Savoir utiliser les équipements spéciaux des taxis :