Objectifs de la formation
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.
Activités visées :
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
- sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
- pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.
Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire.
Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités :
DA 1 – Développement commercial et gestion des contrats :
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
DA 2 – Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
DA 3 – Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques :
Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d’assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l’organisation du système d’information pour lui permettre de se repérer et de l’utiliser avec agilité.