Contenu pédagogique
Module 1 : Le traitement de texte
1) L'environnement Word : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux ;
2) La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
3) La mise en forme d'un document et les objets : formater du texte et des paragraphes, appliquer un style, les tableaux, la mise en forme d’un tableau, les objets images, les dessins, les graphiques ;
4) Le publipostage de lettres ou d’étiquettes : la préparation, les documents du publipostage, la mise au point ;
5) La finition du document et sa préparation à l'impression : orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression.
Validation : inscription au certificat ICDL module “MS Word 2019”.
Module 2 : Le tableur
1) L'environnement Excel et les cellules : créer un classeur et agir dessus, les fenêtres et la barre d'outils, les paramètres et options principales, les bonnes pratiques dans la fabrication de listes, les règles de productivité, manipuler des données, copier/déplacer des cellules, trier les données du tableau ;
2) Les feuilles de calcul : créer, supprimer ou renommer une feuille, insérer/supprimer des lignes ou des colonnes, modifier les largeurs de lignes ou colonnes, fractionner/figer et libérer les volets, passer d'une feuille à une autre.
3) Les formules de calcul : la somme automatique, les opérateurs de base, le calcul des pourcentages, les références relatives ou absolues, le calcul inter-feuille ;
4) Les fonctions : les fonctions statistiques simples, la fonction conditionnelles SI ;
5) Les graphiques : créer un graphique, déplacer/changer la taille, supprimer un graphique
6) La finition du document et sa préparation à l'impression : formater le texte, les nombres, les dates ; mettre en page et paramétrer l'impression, vérifier les marges, les formules et opérer la correction orthographique, trier filtrer les données ; insérer des champs dans en-tête ou pied de page ;
7) Les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) : les principes de base, l'élaboration d'un TCD, la construction d'un TCD avec formules et fonctions, les Graphiques Croisés Dynamiques (GCD), la mise en forme du TCD.
Validation : inscription au certificat ICDL, module “MS Excel 2019”.