Objectifs de la formation
- Vous êtes dans le commerce de jouets, vous communiquez sur les réseaux sociaux et autres supports de marketing pour mettre en place des actions : animation, parutions, post, concours...
- Vous êtes chargé(e) de communication dans une société de services, vous participez à la promotion des partenaires, gestion du site internet, prospecter de nouveaux partenaires...
- Vous êtes chargé(e) de communication et de marketing dans le secteur de l'hôtellerie restauration, vous mettez en place des actions de communication, de promotion au niveau national et international avec les partenaires en BtoB...
Compétences attestées :
Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, un diagnostic interne et un diagnostic externe, une étude concurrentielle
Etablir la politique commerciale, le plan marketing opérationnel
Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
Elaborer un plan de communication
Concevoir des outils de communication
Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
Développer les partenariats
Elaborer des campagnes de référencement payant
Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
Définir des outils de suivi budgétaire
Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
Conduire une négociation avec le client
Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
Elaborer et développer l’offre commerciale
Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique