Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
Formacode principal
15081 - BILAN PROFESSIONNEL
Organisme responsable
PuissanceZ
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences puissanceZ a pour objectifs de vous amener à : 1. Faire le point, explorer vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations /// 2. Définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de votre territoire d'activité et de votre bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir /// 3. Utiliser les qualités mises en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière, explorez des métiers, confrontez ses projets au marché de l'emploi /// 4. Définir un plan d'actions professionnel à court, moyen et long terme pour atteindre l'objectif suite à l'analyse du projet.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Le bilan de compétences se déroule entièrement à distance et comprend 8 heures d'entretiens individuels avec un consultant dédié, répartis en 3 phases conformes à la réglementation, ainsi que 10 heures d'activités et de travail personnel estimées.
Les 3 phases : 1 - LA PHASE PRÉLIMINAIRE : analyse de la demande. (étape 0) Analyser votre demande et vos besoins / Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan / Vérifier que vous êtes volontaire pour réaliser votre bilan, notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par votre entreprise / Déterminer le format le plus adapté à votre situation et vos besoins //// 2 - LA PHASE INVESTIGATION : construction et pertinence du projet professionnel. (étape 1,2,3,4) Analyser votre parcours personnel et professionnel afin de mettre en évidence vos compétences et vos aspirations pour construire votre projet professionnel et en vérifier la pertinence . Pour cela, nous utiliserons différents tests de personnalité tels que Brain, Shape, Drive (édités par notre partenaire Assessfirst) et Big Five, ainsi que des cartographies telles que Fil rouge de votre histoire, Ikigai, Big Why, Besoins humains fondamentaux, Blocages, Vision/Mission/Objectifs/Actions. Recherches documentaires, Questionnaires, Fiches pratiques thématiques, Matching métier, Enquêtes métiers, Enquêtes formations. L'objectif sera d'identifier un ou plusieurs métiers en cohérence avec votre profil et de comprendre l'intégralité de votre potentiel afin de l'appliquer à votre nouveau projet. Nous analyserons les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours, qu'elles proviennent de vos expériences professionnelles ou extraprofessionnelles. Nous identifierons vos forces, vos ressources et vos éventuels blocages pour vous accompagner au mieux dans votre démarche, élaborer une ou plusieurs alternatives, un projet de formation //// 3 - LA PHASE CONCLUSION : présentation d'un document de synthèse. (étape 5) S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation / Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels / Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi. /// Le travail tutoré, ou distanciel asynchrone, s'appuie sur des documents, des mappings, la réalisation de tests en ligne. Ce travail sera partagé et évalué avec votre consultant lors de chaque rendez-vous et il sera utilisé pour appuyer la réalisation du document de synthèse. Ce document de synthèse et de résultats détaillés sera remis à la fin de l'accompagnement, accompagné de commentaires / Un suivi post-bilan se déroulera 6 mois suivant le dernier entretien, afin de faire un point sur le déroulé du plan d'actions, les freins persistants ou les nouvelles interrogations qui se seraient présentées à vous.