Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Analyser l’environnement de l’entreprise, en réalisant des études de marchés et des outils d’analyse (du type PESTEL, Forces de Porter, Grille des ruptures…), afin de cerner de manière synthétique les facteurs clefs de réussite dans son secteur d’activité
- Évaluer les ressources fonctionnelles de l’entreprise et son portefeuille d’activités, en mobilisant la Matrice Mc Kinsey afin de définir ses capacités actuelles et potentielles
- Réaliser une analyse financière exhaustive de l’entreprise en combinant l’évaluation de sa rentabilité, de sa liquidité et de son endettement sur le fondement de l’interprétation d’outils de reporting (bilan, compte de résultats…), afin de mesurer et de quantifier les moyens financiers disponibles ou mobilisables pour préparer le développement de son activité
- Produire un diagnostic stratégique de la situation de l’entreprise en combinant les éléments posés, afin de révéler les questions fondamentales auxquelles doit répondre l’entreprise (problématique) en vue de permettre la prise de décision éclairée pour le dirigeant
- Dessiner une vision à long terme pour l’entreprise, en décrivant sa mission et sa vocation, afin de rendre sa « raison d’être » et son engagement environnemental lisibles par les parties prenantes
- Établir des choix stratégiques possibles, clairs et argumentés répondant à la problématique de l’entreprise, en utilisant notamment le modèle d’affaire « CANVAS », afin de valider la cohérence des options retenues
- Établir un scenario stratégique déclinant une option offensive et une option défensive, en anticipant et en qualifiant les différents risques (occurrence et intensité), afin d’en tenir compte lors futur déploiement de la stratégie
- Intégrer dans les options stratégiques la digitalisation, l’intelligence artificielle et la responsabilité sociale et environnementale, en s’appuyant sur la contribution et l’expertise de collaborateurs experts dans ces domaines de compétences, afin d’ajuster la chaine de valeur et le modèle d’affaire de l’entreprise
- Présenter la stratégie auprès de son comité de direction de manière convaincante, en argumentant les choix afin de décider les moyens à mettre en œuvre
- Mettre en place un schéma global d’organisation et de responsabilités (processus, fonctions et activités) adaptée au projet d’entreprise, en s’aidant de la matrice RACI afin d’harmoniser les relations entre les membres