Objectifs de la formation
- Réaliser un audit de la marque, du produit ou de l'espace de vente, en étudiant les attentes du client et en recherchant les prestataires dédiés si besoin afin de définir les besoins de son client.
- Réaliser une étude sur les attentes de son client en prenant en compte ses objectifs, ses enjeux, les normes en vigueur afin de sélectionner les prestataires les plus adéquats et les plus en phases avec sa vision du projet.
- Sélectionner des prestataires en prenant en compte le projet, le lieu et le respect des normes pour le public afin d'être en adéquation avec les attentes de son client.
- Présenter sa proposition de projet sous la forme d'un dossier, d'une maquette, de planches tendances ou d'une vidéo en 3D en prenant en compte les commentaires et propositions de modifications si nécessaire, afin de présenter un devis et un cahier des charges adaptés à la demande du client.
- Réaliser un cahier des charges en intégrant tous les éléments obligatoires et les propositions de modification de son client afin que les attentes soient respectées tout au long de la conception du projet.
- Assurer la direction de la gestion de la scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning, en coordonnant les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes au sein du département scénographie de la marque, la commande et l'achat de matériaux afin d'avoir le contrôle sur le suivi de son équipe, des commandes et du chantier.
- Réaliser le montage d'une vitrine ou d'une vite à pré-monter en kits avec son équipe dans le respect de la charte interne de l'enseigne afin d'élaborer le produit selon les attentes du commanditaire.
- Diriger son équipe en réalisant des réunions de travail, en transmettant les gestes et postures adéquats afin de mettre en oeuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies.
- S'assurer de l'affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leur compétences ou capacité physique et en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe.
- Élaborer des supports en merchandising en proposant et en assurant la mise en place des directives, en s'assurant de la mise en place d'outils d'identité visuelle, en s'adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles afin d'être en conformité avec les prérogatives de vente et celles du parcours client au sein de la boutique.