Objectifs de la formation
Définir sa communication, ses objectifs. Faire un comparatif rapide des supports de communication Web. Répondre à la question : pourquoi choisir le Web (média ouvert)? Rédiger sur les différents supports du Web.
Numéro de formation
2160000_401052
Code NSF
321 - Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Formacode principal
46202 - ECRITURE MULTIMEDIA
Organisme responsable
CARPE MEDIA
Définir sa communication, ses objectifs. Faire un comparatif rapide des supports de communication Web. Répondre à la question : pourquoi choisir le Web (média ouvert)? Rédiger sur les différents supports du Web.
Donnée non disponible
CONTENU DU STAGE : État des lieux du Web actuel et de limportance du texte dans les documents Web :
1 DÉFINIR SA COMMUNICATION, SES OBJECTIFS
Étape préliminaire indispensable à une communication impactante, qui touche sa cible, atteint ses objectifs.
Formuler vos objectifs, vos priorités : Développer votre notoriété ? Vous démarquer ? Enrichir votre réseau ? Faire évoluer votre image ? Faire connaître votre savoir faire
Connaître vos publics : qui sont ils ? Où sont ils ? Quelles sont leurs attentes ?
En fonction de vos objectifs et publics, définir vos messages
Quels outils à mettre en place : pour qui ? Pour dire quoi ? Pour quoi faire ? . les outils les plus adaptés à vos différents publics Plaquette/book de présentation Communication presse Événement, rencontre Site internet Mailing Newsletter
Le Web :
Comment mettre en place une communication ?
Comment rédiger pour atteindre sa cible ?
Quels termes utiliser ?
Comment être bien référencé ?
Comment rédiger une newsletter qui soit lue ?
A quelle fréquence ?
Le Web et ses différents supports : mailing, newsletter, site internet, blog ne remplissent pas les mêmes objectifs, ne sadressent pas aux mêmes cibles et répondent à des contraintes éditoriales et techniques propres.
LA COMMUNICATION PRESSE SUR LE WEB
Lintérêt des relations presses.
Dossiers de presses et communiqués de presse sont envoyés aux journalistes via le net. Rapide tour dhorizon de ce quest un dossier de presse et de la façon de rédiger un communiqué de presse.
2 ÉCRIRE POUR LE WEB :
Définir sa stratégie éditoriale
Lécriture : les règles majeures à respecter pour être lu et retenu
Les éléments dun article, en détail
DÉFINIR SA STRATÉGIE ÉDITORIALE :
- Choisir un angle précis et pertinent.
- Définir précisément son public et ne jamais le perdre de vue.
LÉCRITURE : LES RÈGLES MAJEURES À RESPECTER POUR ÊTRE LU ET RETENU
Appliquer la règle des 5 W : Who, When, Where, What, Why (Qui, Quand, Où, Quoi et Pourquoi).
Respecter la pyramide inversée. : Au sommet de la pyramide on trouve lessentiel, à la base de la pyramide, soit à la fin de larticle, on trouve les détails. Fort utile pour assurer un meilleur référencement.
Soigner les titres et les chapôs : Les algorithmes des moteurs de recherche sont totalement insensibles au second degré, aux jeux de mots La titraille des articles doit donc être informative plutôt quincitative.
Travailler ses intertitres : Lintertitre a une valeur esthétique et pratique mais cest loin dêtre sa seule utilité. Les intertitres sont également de très efficaces outils de référencement.
Insérer des liens dans larticle : Cest la grande spécificité du Web par rapport aux autres médias, Internet est un média ouvert. Les lecteurs sont friands de cette ouverture sur le monde.
Éviter les articles trop longs : Il ny a pas de bonne longueur pour un article Mais dépasser les 700 ou 800 mots nécessite une réflexion solide et une segmentation claire
La relecture : Pour éviter les fautes dorthographe et vérifier les faits
Quelques règles dédition, du bon usage de :
- Les chiffres et les lettres
- Les signes typographiques
- Les sigles
LES ÉLÉMENTS DUN ARTICLE
En règle générale :
Titre
Chapô
Introduction (Attaque)
Corps de larticle
Intertitres
Images
Liens
En respectant cette structure, un article est présenté de manière professionnelle et est bien optimisé pour le Web.
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