Objectifs de la formation
Les étapes ne doivent pas se succéder de manière chronologique mais doivent être combinées ou alternées afin de na pas aborder les étapes de manières distinctes ou successives.
Des points d'étape sont régulièrement organisés par le prestataire avec les stagiaires et les stuctures d'accompagnement.
Dès l'entrée en formation, un positionnement doit être réalisé et contractualisé par un document, signé par le stagiaire et l'organisme, spécifiant les objectifs individuels du parcours intégré ainsi que les étapes à metttre en oeuvre afin de les atteindre.
Ce positionnement devra également comporter une évaluation de type Rectec ( Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications). Ce référentiel est organisé en douze compétences regroupées autour de quatres pôles pour mesurer le degré d'autonomie et de responsabilité des individus en matière d'organisation, de communication, de capacité d'actions et de développement personnel.
En cas d'un positionnement faisant apparaître une inadéquation des aptitudes du candidat avec l'obtention de toute ou partie de la certification dans la durée maximale prévue, une réorientation accompagnée par le prestataire vers un autre dispositif de formation est attendue. Dans ce cas, un document indiquant précisément le positionnement établi sera remis au stagiaire et à la structure prescriptrice ou d'accueil.