Objectifs de la formation
- Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins.
- Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.
- Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages.
- Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif.
- Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant.
- Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.
- Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers* afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants. *en référence au Code de l'Education
Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants :
- Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation.
- Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation.
- Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.
- Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines pour assurer la mise en œuvre du projet d'animation.
- Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation.
- Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle.
- Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs.