Objectifs de la formation
Il(elle) maîtrise la résolution de problème et est responsable du travail fourni.
Le(a) technicien(ne) d’équipement en électricité détermine les matériels électriques nécessaires et conformes à la demande, prépare et organise ses activités.
Le(a) technicien(ne) se déplace en fonction des chantiers. Il(elle) travaille avec des horaires réguliers, cependant les impératifs de délais ou des contraintes d’exploitation peuvent occasionner des dépassements d’horaires.
Il(elle) réalise ses activités dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité individuelle et collective. Il(elle) applique les recommandations du plan particulier de sécurité et de prévention de la santé
(PPSPS) s’il existe, sinon du Plan de Prévention.
Pour les travaux d’installation, de maintenance, de mise en service et les interventions, le professionnel peut être exposé à un risque électrique. Il doit être en possession d’une habilitation délivrée par son employeur dans les limites des attributions qui lui sont confiées, et spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Pour cela, il sera habilité B1V, B2V, BR, BC et B2VEssai ou BE Essai ou BE Mesurage ou BE Vérification.
Les principaux métiers :
>Technicien(ne) en électricité ;
>Technicien(ne) de maintenance ;
>Technicien(ne) d’installation d’équipements industriels et tertiaires ;
>Technicien(ne) contrôleur d’installation électrique ;
>Technicien(ne) électrotechnicien en installation d'exploitation ;
>Électromécanicien(ne)