Objectifs de la formation
- Identifier et présenter, le cas échéant, l'objet d'une demande
- Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés
- Répertorier et indexer des documents à classer
- Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure
- Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure
- Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur
- Analyser ses actions et proposer des solutions correctives
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique
- Informer, conseiller, communiquer en se servant aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs
- Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure
L'objectif principal du DAEU est l'insertion ou l'évolution professionnellement. Le DAEU permet
également de se présenter aux concours professionnels et administratifs de la Fonction Publique
(de catégorie B), de reprendre ses études dans l'enseignement supérieur ou toute formation pour
laquelle le baccalauréat est exigé (Université, IUT, BTS, école spécialisée), de mettre à niveau
ses compétences en culture générale et de renforcer ses connaissances dans les matières
fondamentales.
Le DAEU permet également d'acquérir un socle de compétences et de connaissances de base ;
de redonner confiance en soi, réapprendre à apprendre se réapproprier les apprentissages ; de
développer des compétences d'analyse, de raisonnement afin de cerner les problématiques des
disciplines enseignées